Je m’appelle Nicolas Taillet, j’ai 40 ans. Je travaille dans le web et la data depuis une quizaine d’années.
Les bases de mon expertise sont fondées sur l’analytics et la collecte, ce qui me place en excellente position sur les sujets d’exploitation des données et d’activation. J’ai eu l’occasion d’augmenter / partager mes connaissances avec mes équipes pendant de nombreuses années.

Compétences data
-
Tracking
-
Analytics
-
Dataviz
-
A/B testing
Compétences techniques
-
HTML
-
JavaScript
-
SQL
-
VBA
Compétences générales
-
Esprit d’équipe
-
Patience
-
Réactivité
-
Flexibilité
Certifications
Adobe
- Adobe Certified Master
- Adobe Certified Expert
- Adobe Certified Professional
- GA Individual Qualification (GAIQ)
- Google AdWords Certification
- Google Digital Analytics Fundamentals
Autres
- Commanders Act TMS certification
- AB Tasty certification
Expériences
TAILLET CONSULTING, conseil indépendant
◾◾◾ Régie(s)
Groupama – Consultant analytics & performance
◾◾◾ Missions
Corteva Agriscience – Audit du socle Adobe desktop et mobile
LINEUP 7, agence spécialisée en CRM & activation
◾◾◾ Lead expertise data & analytics / Manager équipe data (6 consultants)
2 ans et 6 mois (2018-2020)
Mon travail chez LineUP : un rôle d’expert / référent et un rôle de manager.
◾ EXPERTISE (50%)
J’étais lead sur les missions d’exploitation de la donnée et sur tous les sujets techniques complexes. Je participais également aux avant-ventes et aux réponses aux appels d’offre. Suivant la mission, je travaillais avec des interlocuteurs multiples : direction, managers, métier, DSI et prestataires.
◾ MANAGEMENT (50%)
J’étais responsable de la délivrabilité des projets ainsi que de leur rentabilité. A ce titre, je m’assurais que la charge de travail et la variété des sujets étaient bien réparties entre les consultants.
MISSIONS REMARQUABLES
- Mise en place du tracking Adobe sur plus de 300 sites, pour le 2ème groupe français de l’édition
- Définition et mise en place de use cases DMP alliant CRM, Analytics et AB testing, pour ce même client
- Mise en place d’un tracking Google Analytics 360 pour un complexe hôtelier de luxe
- Mise en place d’un dashboard Google Data Studio avec n sources de données, pour ce même client
- Formation à Adobe Target de l’équipe activation d’un fabricant de produits électroniques Coréen
Technologies utilisées : Adobe Analytics, Adobe Target, Adobe Audience Manager, Adobe Campaign, Adobe Launch, Adobe DTM, Google Analytics, Google Analytics 360, Google Optimize, Google Tag Manager, Google Data Studio, Google Reporting API, Tag Commander, AT Internet, AB Tasty, Kameleoon, Salesforce Tableau, Amazon QuickSight.
FIFTY-FIVE, cabinet de conseil en data
◾◾◾ Analytics & CRO Expertise Manager
2 ans et 10 mois (2015-2018)
Mon travail chez fifty-five consistait surtout à accompagner les clients et les consultants sur les practices Analytics et CRO. Mon atout principal était évidemment ma maîtrise du stack Adobe, en surcouche de mon expérience du stack Google. J’ai également eu l’occasion de participer à des appels d’offre et des missions d’aide aux choix d’outils, où étaient régulièrement en concurrence les stacks Google et Adobe.
ADVERSITEMENT FRANCE, agence de conseil data
◾◾◾ Senior Data Consultant / Team lead (8 consultants)
4 ans et 10 mois (2010-2015)
J’ai construit toute mon expertise Analytics chez Adversitement. J’ai commencé comme consultant junior et j’ai pris la tête du pôle lors de ma 3ème année. J’ai progressé très rapidement grâce à des projets stimulants et en transmettant mes expériences à mon équipe.
BLUE ACACIA, agence digitale
◾◾◾ Traffic acquisition manager senior / SEO expert / Team lead (4 consultants)
3 ans et 2 mois (2007-2010)
Chez Blue Acacia, j’ai eu l’opportunité de développer mes compétences sur la plupart des leviers d’acquisition : SEO, SEA, email, affiliation, display, partenariat. Mon activité principale était centrée sur le SEO, practice pour laquelle je suis devenu très rapidement le référent et qui m’a permis de gagner la confiance des associés et constituer une équipe.
Education
IFOCOP
Programmeur HTML / PHP
2006 – 2007
Lors de mon stage de fin d’études chez Public-Idées (TimeOne), je me suis rapidement aperçu que je n’avais pas les bases techniques pour exceller dans le métier. J’ai donc choisi de prendre le temps de me former techniquement avant de poursuivre ma carrière.
SCBS South Champagne Business School (ESC Troyes)
Master 2 Marketing
2002 – 2005
Mon cursus en école de commerce m’a surtout permis de confirmer qu’il est possible de réaliser un projet avec une équipe hétéroclite, pourvu que règne un excellent état d’esprit chez tous les participants !
IUT Jules Verne
DUT Marketing
1999 – 2001
Les études longues n’étant pas légion dans ma région, j’ai eu la chance d’obtenir un diplôme Bac+2, mais plus encore de ne pas m’être arrêté à ce stade. Merci à l’ESC Troyes d’être passée à l’IUT de Beauvais 🙂
Bonus
Je suis passionné de deux thématiques rétro : les jeux vidéo et les livres dont vous êtes le héros. J’adore également la lecture, avec une nette préférence pour la fantasy et la science-fiction. Ma Bibliothèque croule sous les tomes de Isaac Asimov, Terry Goodkind, David Gemmel et Terry Pratchett. OK j’ai un côté vendeur de BD !
J’ai peu l’occasion d’en faire en semaine, mais j’apprécie fr faire un petit tour de motodans les forêts et collines voisines. Il parait que je ne suis pas assez vieux, mais tant pis je me force : je roule en Harley !