Sessions Google Analytics vs visites Adobe Analytics
J’adore les produits Google, mais je suis parfois fatigué de rappeler qu’en matière d’analytics, le système de session de Google Analytics est un parti pris et qu’il en existe d’autres parfaitement valables.
Pour illustrer les conséquences de ce parti pris, prenons un exemple : Paul-Kévin cherche la destination de ses prochaines (et méritées) vacances.
Paul-Kévin ouvre son navigateur, fait 146 recherches sur Google, ouvre 38 sites différents. Il va au plus vite, il est encore en retard sur un livrable et ne regarde que la 1ère page de chacun de ces sites. Au bout de quelques minutes de recherches acharnées, il trouve un voyagiste qui propose une destination qui lui convient et commence à chercher un séjour.
Exemple du fonctionnement des sessions sur Google Anayltics
Quand Paul-Kévin va sur un site depuis Google, Google Analytics va compter :
- 1 session
- 1 page vue
- Medium = SEO
Quand Paul-Kévin a fini d’écumer les sites et qu’il revient sur le dernier site par un lien payant par exemple (bravo Michel-du-pôle-acquisition), Google Analytics va compter :
- 1 session, nouvelle et différente de la 1ère
- 13 pages vues, suivant le parcours de Paul-Kévin
- Medium = SEA
Si l’on se place du point de vue du site où Paul-Kévin va réserver son voyage, le SEO est très mauvais (Paul-Kévin a visité 1 seule page), alors que le SEA est excellent (Paul-Kévin a visité 13 pages et va peut-être convertir).
Medium | Pages vues | Sessions |
---|---|---|
SEO | 1 | 1 |
SEA | 13 | 1 |
Total | 14 | 2 |
Un utilisateur de Google Analytics va passer à côté du comportement réel de Paul-Kévin, qui est venu deux fois sur le site en quelques minutes. Il verra deux sessions dissociées.
Exemple du fonctionnement des sessions sur Adobe Anayltics
Quand Paul-Kévin va sur un site depuis Google, Adobe Analytics va compter :
- 1 visite
- 1 page vue
- Medium = SEO
Quand Paul-Kévin a fini d’écumer les sites et qu’il revient sur le dernier site par un lien payant (encore ce sacré Michel !), Adobe Analytics va compter :
- 1 visite, la même
- 13 pages vues, suivant le parcours de Paul-Kévin
- Medium = SEA
Si l’on se place du point de vue du site où Paul-Kévin va réserver son voyage, deux mediums ont contribué à la visite (le SEO et le SEA, pour les deux du fond qui ne suivent pas). Le SEO a généré moins de pages vues, mais il n’est pas pour autant exclu de la visite.
Medium | Pages vues | Visites |
---|---|---|
SEO | 1 | 1 |
SEA | 13 | 1 |
Total | 14 | 1 |
Ici, le SEO apparaîtra toujours dans les rapports où figure la métrique Visite. Le total le reflète bien car il déduplique les visites : 1 visite pour 2 sources de trafic.
En résumé
Vous aurez compris que le système de sessions est imparfait, tout comme sont imparfaits ceux de la visite ou du Last touch. On peut heureusement dans tous les cas jouer avec les modèles d’attribution sur Google Analytics ET sur Adobe Analytics pour essayer d’avoir le point de vue le plus éclairé possible. Je recommande a minima un cocktail de last touch / participation !