Comment déclencher une page vue sur Google Analytics et Adobe Analytics, sans TMS

Pour débuter cette série d’articles techniques, nous allons commencer par la base du tracking : déclencher une page vue en JavaScript, sans TMS.

Il y a seulement trois étapes à respecter dans le JavaScript pour déclencher une page vue :

  1. Appeler la librairie analytics
  2. Choisir la destination pour les données
  3. Déclencher la page vue

Une fois le code en place sur la page, il ne vous reste plus qu’à vérifier deux choses :

  1. Que le hit part vers la bonne destination
  2. Que les rapports correspondants sont bien alimentés, côté interface

Déclencher une page vue sur Google Analytics

<!-- Google Analytics -->
<script>
/* 1. On appelle la librairie */
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){ (i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o), m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)})(window,document,'script','https://www.google-analytics.com/analytics.js','ga');

  /* 2. On choisit la destination des données */
  ga('create', 'UA-XXXXX-Y', 'auto');

  /* 3. On déclenche la page vue */
  ga('send', 'pageview');
</script>
<!-- End Google Analytics -->

https://developers.google.com/analytics/devguides/collection/analyticsjs

Déclencher une page vue sur Adobe Analytics

<!-- Adobe Analytics -->
/* 1. On appelle la librairie */
<script src="AppMeasurement.js"></script>

  /* 2. On choisit la destination des données */
  var s_account = "examplersid";
  var s=s_gi(s_account);
  s.trackingServer = "example.omtrdc.net";

  /* 3. On déclenche la page vue */
  s.t();
</script>
<!-- End Adobe Analytics -->

https://docs.adobe.com/content/help/en/analytics/implementation/js/overview.html

Recette

Une fois l’intégration du tracking en place, il suffit de vérifier dans la console de développement que le hit part vers la bonne destination :

  • Validez l’UA de la property qui est indiquée le paramètre tid dans le hit Google Analytics
  • Validez la ou les report suites (rsid) indiquées après « b/ss » dans le hit Adobe Analytics
Valider un hit sur Google Analytics
Filtrez les hits sur « /collect » pour retrouver un hit Google Analytics
Valider un hit sur Adobe Analytics
Filtrez les hits sur « b/ss » pour retrouver un hit Adobe Analytics

Si le hit part correctement, la dernière étape est de valider la remontée de la donnée dans les rapports :

Valider la remontée des données sur Google Analytics
Valider la remontée des données sur Adobe Analytics

En résumé

A partir de maintenant, vous devriez être en mesure d’intégrer n’importe quel tag média, félicitations ! L’ajout de tags est une tâche très courante chez les analystes web, mais met souvent en difficulté les moins senior.
Si vous ne vous sentez pas encore à l’aise à la suite la lecture de cet article, je vous encourage fortement à vous former en JavaScript. Paul-Kévin pourrait vous soutenir que le JavaScript est inutile, mais GTM ne propose pas de tag tout prêt pour 100% des solutions 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *